Design et utile, misez sur la bonnetière contemporaine !

bonnetière moderne

Design et utile, misez sur la bonnetière contemporaine !

Vous voulez un meuble qui soit pratique tout en étant joli et dans l’ère du temps ? Chez les Meubles Mercier nous savons parfaitement de quoi vous avez besoin. Ce qu’il vous faut, c’est une bonnetière moderne ou bonnetière contemporaine ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Après avoir fait un rappel de ce qu’est un meuble bonnetière, nous verrons que vous pouvez vous équiper d’une jolie bonnetière en bois pour votre intérieur et que celle-ci sera tout à fait capable de prendre place dans un intérieur des plus contemporains.

Qu’est-ce qu’une bonnetière ?

Une bonnetière est une armoire à une porte apparue au XVIIème siècle. Également connu sous le nom de “coiffeuse“, ce meuble s’avère particulièrement pratique dans la mesure où il offre un espace de rangement généralement assez grand par sa hauteur et par sa profondeur. Ces meubles sont souvent fabriqués en bois naturel et peuvent être de fabrication très rustique (comme les bonneteries de montagne), devenant aussi régulièrement un meuble bourgeois.

La bonnetière était à l’origine un espace de rangement pour les coiffes et les bonnets, d’où ses deux noms de bonnetière et de coiffeuse. Né en Normandie, le meuble bonnetière devient populaire au XVIII ème siècle et gagne progressivement la Bretagne ainsi que la Vendée environnantes avant de connaître le Sud de la France par la suite. C’est au XX ème siècle que la bonnetière en bois devient très à la mode dans les maisons de campagne. Aujourd’hui, elle tient une place de choix dans de nombreux intérieurs, y compris des intérieurs modernes.

Le design d’une bonnetière ou coiffeuse est toujours plus ou moins similaire. Elle est caractérisée par le fait de n’être composée que d’un seul vantail et est surmontée d’une corniche.

Bonnetière moderne : associez le pratique à l’élégant

Si à l’origine on parle, du fait qu’il n’y ait qu’un seul vantail, de bonnetière à 1 porte, il arrive qu’aujourd’hui certains modèles actuels proposent en plus un ou quelques tiroirs au-dessus ou en dessous du vantail pour diversifier les looks autant que les possibilités de rangement en plus des étagères qui se trouvent à l’intérieur. Le plus souvent en bois pour rester conformes à la tradition, les bonnetières contemporaines ont échangé leur côté rustique contre un côté moderne et design qui va leur permettre de s’intégrer dans de nombreux types de décoration d’intérieur différents.

Du style scandinave épuré à l’intérieur plus chaleureux et à la consonance montagnarde misant sur les éléments de mobilier en bois, la bonnetière moderne a tout pour plaire. Bien qu’elle soit imposante, elle permet aussi d’offrir une grande capacité de rangement contribuant donc à créer un espace bien dégagé du fait de ne pas avoir à multiplier les meubles bas.

En choisissant ce modèle de bonnetière moderne en bois en chêne que nous vous proposons chez les Meubles Mercier, vous pourrez non seulement miser sur un espace de stockage conséquent, mais aussi sur un meuble d’une grande élégance pour une décoration d’intérieur impeccable.

Que peut-on ranger dans une bonnetière ?

Comme elle prend généralement place dans votre salon et / ou dans votre salle à manger, la bonnetière sera idéale pour y ranger de la vaisselle, comme les services à café ou les assiettes à dessert, mais aussi pourquoi pas des objets de décoration d’usage ponctuel comme des bougies.

Si on la voit le plus souvent dans le salon ou la salle à la manger, la bonnetière peut tout à fait s’envisager aussi dans une chambre où vous pourriez y ranger vos vêtements ou divers effets personnels. De la même manière, elle sera d’autant plus dans son élément qu’elle sera dans un ensemble riche en bois, contribuant à recréer l’atmosphère chaleureuse des chalets de montagne.

Que vérifier avant d’acheter une bonnetière moderne ?

Comme pour n’importe quel meuble de votre intérieur, avant de faire l’acquisition d’une bonnetière, il faudra que vous vous assuriez au préalable de bien avoir toute la place nécessaire pour que celle-ci s’intègre au mieux à votre décoration tout en circulant librement autour. Autre élément à vérifier avant de faire l’acquisition de votre bonnetière les possibilités de rangement qu’elle offre, notamment l’espace entre les étagères si vous avez des éléments précis que vous souhaitez y ranger.

Les avantages de la bonnetière contemporaine

Outre le fait que la bonnetière soit très à la mode de nos jours, il s’agit d’un meuble en hauteur qui a le côté pratique de libérer de l’espace au sol (d’autant plus pratique dans un salon ou les meubles prennent davantage de place au sol qu’en hauteur). Il s’agit aussi comme nous l’avons vu au-dessus d’un meuble au design élégant qui pourra se fondre aisément dans nos intérieurs contemporains.